Avis consommateur

SEO : Quelles sont les alternatives car le PageRank est mort

Le fameux Pagerank ou PR, l’indicateur créé par Google mais qu’il n’a plus mis à jour depuis un certain temps, n’est plus à présenter à tous les amateurs et les connaisseurs du référencement SEO . Figurez-vous que John Mueller, qui travaille chez Google, a récemment déclaré que le PageRank public sera bientôt un lointain souvenir. Ne paniquez pas, il y a des solutions à cela. Mais revoyons, d’abord, la description du PageRank.

La définition et l’utilité du PageRank

Google a inventé le PageRank pour pouvoir évaluer la pertinence d’une page s’un site et la positionner selon les résultats. Le principe consiste à attribuer un score de 0 à 10 à une page selon sa qualité et sa notoriété. Cet indicateur se focalise sur l’analyse des liens entrants et la qualité des pages de publication. D’après Google, le PageRank est une mesure de positionnement qui tient compte du nombre de liens que reçoit une page. Autrement dit, plus une page a de liens entrants, plus son PR augmente et son positionnement s’améliore naturellement avec. Il permet, donc, non seulement d’avoir une idée sur l’autorité d’une page, voire même celle d’un site, mais également de détecter les spams. Au tout début, certains « référenceurs » ont abusé de ce système faisant tout et n’importe quoi pour recevoir des liens. Google a tenté de rectifier le tir en imposant de nouvelles conditions mais aucune mise à jour n’a été faite depuis fin 2013. Et depuis, le PR n’est plus un indicateur fiable.

4 solutions pour remplacer le PageRank

Maintenant qu’on est certains que le PageRank n’est plus un élément à tenir en compte pour un bonréférencement SEO, il est de rigueur de trouver des nouvelles alternatives. Une solution métrique est indispensable pour mesurer l’autorité d’un site. Nous en avons trouvé 4 qui pourraient nous faciliter la tâche. Premièrement, Moz suggère un outil qui évalue chaque page, indépendamment du site entier. Deuxièmement, l’inRank d’OnCrawl est aussi très intéressant. Troisièmement, il y a le flux de confiance générée par Majestic. Et enfin, Ahrefs URL Rank permet d’analyser non seulement la quantité de vos backlinks mais également leur qualité.

Un désir d'expression, intervenez .